François Feuillebois


François Feuillebois, décédé le 21 décembre 2021 à l’âge de 75 ans, a été membre du laboratoire PMMH pendant une décennie. Directeur de Recherche au CNRS, il était un expert de l’hydrodynamique des particules en suspension dans des fluides visqueux, des écoulements à petit nombre de Reynolds, des interactions hydrodynamiques et thermiques entre particules, des interactions hydrodynamiques entre particules et parois, de la dynamique des gouttes avec impact et congélation. Sa démarche combinait théorie, mathématiques appliquées, et un vif intérêt pour les expériences. Depuis son entrée au CNRS en 1975, il est l’auteur et co-auteur d’une centaine de publications.
François était très apprécié par ses collègues et ses étudiant(e)s pour la finesse de sa pensée, et aussi pour sa simplicité et sa gentillesse. A l’étranger, il avait tissé des liens forts avec ses collaborateurs et collaboratrices, à l’Université de Cambridge, l’Académie des Sciences de Pologne, l’Académie des Sciences de Bulgarie, l’Ecole Polytechnique de Tunisie, l’Académie des Sciences de Russie… Son travail et sa vie demeureront une source d’inspiration pour ses ami(e)s et collègues chercheur(e)s.

Haut de page



À lire aussi...

La nature pour modèle

Conçu au PMMH, ce micronageur artificiel, d’un diamètre d’un millimètre, reproduit les mouvements de l’anguille. Il est ici filmé (de gauche à droite) (...) 

> Lire la suite...

Comment expliquer la taille des dunes ?

Une expérience à l’échelle des paysages révèle comment la taille des dunes est sélectionnée. Plus de détails 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques

Laboratoire : 01 40 79 45 22
Directeur : Damien Vandembroucq
Codirecteur : Philippe Petitjeans
Administratrice : Frédérique Auger (01 40 79 45 22)
Gestionnaire : Claudette Barez (01 40 79 58 53)
Courriel : dir (arobase) pmmh.espci.fr