Le séminaire hebdomadaire du laboratoire PMMH a lieu tous les vendredis à 11h, au premier étage Barre Cassan, campus Jussieu (plan).
Stéphane Perrard
Etienne Reyssat
Virgile Thiévenaz

PMMH
BARRE CASSAN
BAT A 1ER ETAGE CASE 18
7 QUAI SAINT BERNARD
75005 PARIS
France
Tel : (33) 1 40 79 45 22
Séminaire PMMH - M. Andreatta (CNRS/IRCAM/UPMC et Université de Strasbourg / USIAS)
Algèbre et géométrie en musique et musicologie
Si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles sont devenues incontournables dans l'analyse musicale, en particulier à l'aide de l'ordinateur. Dans cette présentation, on montrera quelques aspects logiques et géométriques à l'œuvre dans la musique savante et dans les musiques dites « actuelles » (rock, pop, jazz et chanson). On croisera ainsi différentes représentations géométriques des structures musicales, de l'horloge chromatique au ruban de Moebius, de la spirale au tore. C'est en s'appuyant sur ces différentes structures géométriques qu'on peut à la fois analyser différents styles de musique mais aussi concevoir de nouveaux procédés mélodico-harmoniques basés sur des permutations ou sur le concept de « cycles hamiltoniens » sur l'espace des accords majeurs et mineurs (le Tonnetz), dont on montrera l'intérêt dans l'écriture des chansons et dans l'analyse automatique du style. Cette présentation alternera des projections multimédia d'analyses musicales, des extraits sonores et des interprétations live.
Instructions générales pour les conférenciers
Le public du séminaire est très hétérogène (rien qu’au PMMH nous travaillons sur des thématiques très diverses, mécanique des fluides, des milieux granulaires, des solides, physique statistique, physique du mouillage, micro-fluidique, biophysique,...) l’objectif est donc de ne pas faire un séminaire trop spécialiste : au moins la première moitié du séminaire à un niveau accessible pour celui qui ne connaît rien sur le sujet.
Le séminaire a lieu à 11h. rendez-vous 15 minutes avant pour installer et tester la projection.
Le séminaire dure environ 45 minutes pour laisser un peu de temps pour discuter à la fin.
- Séminaires ESPCI-ENS de biophysique
- Séminaires du Département de Physique de l’ENS
- Séminaires du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web FAST)
- Séminaire de Mécanique d’Orsay (page web LIMSI)
- Séminaire de Mécanique des Fluides de l’Institut Jean le Rond d’Alembert
- Séminaires du laboratoire MSC, Paris VII
- Séminaires Gulliver
br >
br >